Comment va se faire votre Cellula

Les étapes après votre commande

Ca y est, vous avez franchi le pas et commandé votre Cellula. Mais à présent, que va t'il se passer? Comment Ascendance va récupérer mes échantillons, quels échantillons d'ailleurs, et quand est-ce que je recevrai mon Cellula?

Etape 1: L'expédition du kit de prélèvement

Une fois la commande effectuée, Ascendance prépare votre kit de prélèvement. Il s'agit de sachet stériles prévus pour accueillir un type d'échantillon à la fois. L'objectif est de ne pas mélanger les échantillons. En effet, lors des futurs extractions possible de vis échantillons, suivant votre volonté d'en faire prélever pour divers objectifs personnels, il ne faudrait pas que des bactéries de la bouche par exemple aient été lors de l'encapsulation mélangés à vos tissus de peau. Cela permet de simplifier les futurs analyses qui seraient faites sur vos échantillons.

Il y aura donc dans le kit:

- 1 sachet pour vos prélèvement de tissus (peau, racine de cheveux par exemple)

- 1 sachet pour un coton imprégné de salive

- 1 sachet pour un coton imprégné de sels intimes si vous faites le choix de faire ce type de prélèvement

- 1 sachet pour un prélèvement de sang

- 1 paire de gants stériles

- 1 enveloppe affranchi pour l'expédition retour de vos sachets à Ascendance

Remarque: pour votre prélèvement de tissus, si vous utilisez une pince à épiler, un coupe ongle ou un ciseau, nettoyez d'abord votre outil de façon à ne pas polluer vos prélèvements

Etape 2: Votre collecte d'échantillons

Avec le kit décrit précédemment, vous allez pouvoir collecter certains échantillons différents qui constituent l'essentiel de votre patrimoine biologique:

2-1- La base

L'échantillon de base à collecter est un échantillon de cellules. Elles contiennent l'intégralité de notre ADN et du codage épigénétique qui contrôle la fonctionnement des gènes. Elles ont en leur sein les mitochondries qui possèdent une autre source d'ADN, on y trouve également des ARN, des protéines codantes, et peut-être d'autres supports de codage encore inconnus.

Les cellules qui sont facilement accessibles et peuvent être collectées par vous même pour Ascendance sont les cellules de la peau, ou les cellules à la racine des cheveux.

2-1-1- Collecte des cellules de la peau

Après vous être lavé les mains, à l'aide d'un coupe ongle ou d'un petit ciseau nettoyé idéalement à l'alcool, découpez un petit morceau de peau du bord d'un de vos doigts de façon à ce que ce ne soit pas douloureux. Un échantillon de 1 mm sur 1 mm contient suffisamment de cellules pour de futurs analyses. Mais si vous le souhaitez, vous le pouvez, prélevez 1 ou  2 échantillons de plus de la même taille sur d'autres doigts

2-1-2- Collecte de racines de cheveux

Les cellules qui forment un bulbe à la racine des cheveux sont aussi d'excellents sources pour collecter l'ADN et les autres éléments tels que décrit pour la peau. Elles sont très faciles à collecter. A l'aide d'une pince à épiler, nous vous conseillons de prélever 5 cheveux avec racine? Nous vous conseillons de les extraire 1 par 1 pour limiter le picotement que vous pourriez sentir.

Que ce soit pour un échantillon de peau ou des bulbes racinaires de cheveux, placez votre collecte dans le sachet stérile prévu à cet effet et refermez le bien hermétiquement.

2-2- Les bactéries de la bouche

Nous sommes colonisés par des bactéries. Il y a différentes zones avec des concentrations élevées en bactéries, autant de "microbiotes" différents qui sont uniques d'une personne à l'autre.

Le microbiote de la peau sera présent sur l'échantillon de peau ou les cheveux que vous aurez collectés.

Le microbiote de la bouche est le 2ème plus important de notre corps. Il peut être facilement collecté. Pour cela:

- découpez un petit morceau de coton, de la taille d'un petit pois, sur la boule de coton qu'Ascendance vous a expédié

- placez ce morceau dans votre bouche et laissez le s'imprégner de votre salive

- retirez le coton, pressez le entre vos doigts pour évacuer le surplus de salive et mettez le dans le sachet prévu à cet effet, avant de bien le refermer hermétiquement

2-3- Le sang

Notre sang contient beaucoup de cellules différentes, qui circulent et viennent de toutes les régions de notre corps. Ceci en fait un prélèvement intéressant pour le futur de votre patrimoine biologique.

Pour faire le prélèvement:

- découpez un petit morceau de coton, de la taille d'un petit pois, sur la boule de coton qu'Ascendance vous a expédié

- utilisez le stylo autopiqueur fourni, pour vous piquer le bout du doigt (Attention il ne pique qu'une fois)

- imbibez le morceau de coton préparé et mettez le dans le sachet prévu à cet effet, avant de bien le refermer hermétiquement

Etape 3: Le conditionnement de vos échantillons, la fabrique de votre Cellula

Une fois que nous aurons reçu le kit que vous nous aurez renvoyé avec vos prélèvements, nous procéderons au conditionnement dans nos flacons comme suit:

1- Lors d'une étape préalable, le flacon aura été gravé avec votre nom, votre prénom, la date de commande, un numéro de série. Le fond du flacon aura également été rempli de résine pour éviter le contact direct entre vos échantillons et le verre du flacon.

2- Nous plaçons tout d'abord votre coton qui porte votre échantillon de salive sur le fond de résine. Puis nous le recouvrons d'une première strate de résine.

3- Nous déposons ensuite le coton avec lequel vous avez collecté votre sang par-dessus la première strate. Nous le recouvrons lui aussi de résine.

4- Nous mettons finalement votre prélèvement de peau, et/ou de bulbes de cheveux sur la 3ème strate. Puis nos remplissons le flacon jusqu'en haut, de façon à ne pas laisser d'air dedans. En effet, plus nous isolons vos échantillons biologiques de l'oxygène de l'air et de l'humidité, plus nous assurons leur préservation.

5- En dernière étape, nous fermons la flacon à l'aide d'un capuchon en aluminium que nous sertissons.

Etape 4: L'expédition de votre Cellula

Une fois que l'encapsulation et le flaconnage sont terminés, nous vous expédions votre Cellula dans une boite en bois. Ce conditionnement permet de protéger vos échantillons du rayonnement ultra violet de la lumière du soleil.

Nous expédions enfin votre Cellula à l'adresse que vous nous aurez indiquée.